Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Philips France Commercial : Depuis 2016, le retour de la CFDT vitamine le dialogue social !

Suite à une succession de fermetures de sites industriels et de PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) chez PHILIPS France nous avons vécu une scission historique des activités du groupe en deux entités le 1er février 2016 --- Notre équipe CFDT est redevenue majoritaire après les élections de 2016, 2019 et 2023. Vos messages sur : CFDTPhilips7@gmail.com

Un retour sur 2022

Publié le 10 Janvier 2023 par Section CFDT

Bonjour à toutes et à tous

Un résumé de ce qu'a été l'année 2022 :

En ce début 2022, Philips a initié son deuxième PSE ( Plan de sauvegarde de l'emploi) en deux ans , qui a touché la division Health Systems, c'est à dire le coeur historique de Philips Médical. En 2015 avant la séparation avec Eclairage, un autre PSE avait eu lieu et qui avait été mené de manières déloyales par les managers de l'époque, tous ayant quitté Philips depuis. La CFDT, minoritaire à l'époque, avait été la seule vent debout contre cette injustice.  Fort de cette expérience et de celle du précédent PSE de Domestic Appliances, nous avons été en mesure de négocier de meilleures garanties et de sauvegarder autant que possible, le plus d'emploi possibles. Malgré cela , plusieurs postes ont été supprimés et des personnes ont quitté l'entreprise. C'est un accord de PSE entre Philips et la CFDT ( les autres syndicats ayant joué un rôle effacé) qui a été signé, puis validé par la direction du travail. Beaucoup de personnes nous ont remercié pour ce travail et remarqué notre force d'agir.

2022 a vu le télétravail se répandre et s'accentuer au sein des salariés sédentaires. Notre siège à Suresnes s'est rétréci en surface de travail et se vide de collaborateurs. De plus en plus d'emplois sont externalisés en Pologne chez GBS Philips et de nouvelles fonctions sont apparus avec la création de l'entité Western Europe. La France qui était un Key Market autonome, ne devient qu'une "zone" décentralisée dans un environnement européen où se prennent dorénavant toutes les décisions.

A peine sortis du covid et de la désorganisation engendrée, que surgit le conflit en Ukraine ajoutant une crise majeure sur l'approvisionnement de composants et de la logistique.

En septembre, l'ancien PDG Frans Van Houten annonce son retrait de Philips alors que les chiffres ne sont pas bons et que le problème du rappel de respirateurs pèse dangereusement sur Philips. Ainsi l'arrivée de son successeur Roy Jakobs ouvre une nouvelle page de moments durs et d'incertitudes. Nous vous tiendrons informés de ce grand changement à venir.

Vos élus CFDT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article